Entretiens familiaux

Par Marie Myriam Housset | Educatrice spécialisée à domicile 

Accueil > Entretiens familiaux

Entretiens familiaux

Lorsqu’un enfant arrive dans une famille, il arrive dans un environnement dans lequel existe déjà une façon de communiquer et de relationner. Des règles tacites ou explicites sont aussi présentes. Enfin, chaque parent porte sa propre histoire, plus ou moins douloureuse, parfois avec des secrets ou des non-dits. Et ces adultes qui forment un couple conjugal ont décidé de devenir un couple parental et de fonder leur propre famille. 

Devenir parent, former sa famille, c’est prendre une nouvelle place, assumer un nouveau rôle en étant imprégné de l’éducation reçue, des valeurs transmises et de l’histoire personnelle, familiale et de couple. 

C’est ainsi que dans l’éducation donnée, les valeurs transmises aux enfants, les modes relationnels et de communication, les liens entre parents et enfants, se jouent, inconsciemment des enjeux qui ne peuvent être conscients pour les parents mais que l’enfant ressent, perçoit et dans une certaine mesure, porte. Il peut ainsi arriver, parfois, que l’enfant ou l’adolescent soit le symptôme d’un mal-être qui ne lui appartiendrait pas totalement mais qu’il met en scène. Le comportement de celui ou celle qui porte le symptôme montre qu’il essaie de s’adapter au contexte, aux modes de relations et de communication.  

Il arrive aussi que l’enfant soit à une place ou porte des problématiques dont il n’ait pas l’entière compréhension et responsabilité. 

C’est là qu’interviennent les entretiens familiaux. Pour venir mettre des mots et mettre en mots ce qui ne se comprend pas mais qui s’exprime par un/des symptôme(s) chez l’enfant/l’adolescent.  

Les objectifs des entretiens familiaux, qui n’est pas de remplacer le suivi d’un enfant ou d’un adolescent s’il est nécessaire est :

  • De mettre en évidence certains enjeux relationnel, de communication, d’éducation, d’histoire qui pourraient impacter l’enfant/adolescent et qui permettront que le suivi individuel soit efficient le cas échéant ;
  • De déplacer le symptôme vu sur la personne pour le centrer sur ce qui est à travailler : les liens entre les personnes. Ces liens qui sont parfois devenus douloureux ;
  • D’interroger la fonction du symptôme ou des comportements répétitifs dans un contexte spécifique ;
  • De prendre le temps de détricoter ce qui vient faire symptôme.

Les entretiens familiaux permettent d’ouvrir un espace de parole. Celui-ci se veut bienveillant, dans le non-jugement, le respect de chacun, l’écoute. Ce qui est « malade », ce n’est pas telle ou telle personne de la famille, c’est le lien entre les personnes, leur relation. Il faut sortir de la recherche d’un coupable car là n’est pas le problème. Il faut rechercher dans les liens, l’histoire. Il faut écouter ce qui est dit et voir ce qui est fait.

Modalités d’accompagnement

Un suivi en entretiens familiaux :

  • un temps de réflexion pour comprendre d’où viennent les difficultés et œuvrer ensemble à l’évolution de la situation ;
  • un travail sur la vie quotidienne, la vie de famille ;
  • un travail de soutien pour le rétablissement de la communication ;
  • un accompagnement pour la restauration du lien parents-enfants afin de retrouver du plaisir à être et vivre ensemble.