Par Marie Myriam Housset | Educatrice spécialisée à domicile
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Quand le bébé arrive au monde, il est dans une extrême dépendance et extrême fragilité. Il a besoin de ses parents pour tout : être nourri, hydraté, changé, lavé et pour s’éveiller au monde.
Le bébé lorsqu’il naît n’a pas conscience d’être un autre. Il est dans une relation fusionnelle à la mère ou à l’adulte qui lui prodigue les soins. Il a besoin de l’autre pour s’endormir et trouvera mieux le sommeil et le repos s’il est aidé, porté et rassuré.
Le bébé a besoin de l’adulte pour tout.
Rapidement mais toujours dans cette dépendance, le bébé communique. Il gazouille, il sourit. Il apprend à se déplacer, de façon comique parfois. Et petit à petit, sa personnalité s’affirme. Il commence à marcher, puis à s’opposer de façon systématique avec la fameuse période du non. Il continue à grandir en imitant, en symbolisant, en développant son imagination puis vient l’âge de raison et la fin de l’enfance.
Toutes ces étapes vécues par les bébés, enfants et parents accompagnent l’enfant dans sa rencontre à l’autre, à soi et lui donnent des bases sur lesquelles il se construira pour ensuite devenir adolescent et adulte. C’est donc une phase de vie primordiale durant laquelle enfants et parents sont confrontés à de nombreux enjeux, de façon individuelle, chacun à sa place et dans son rôle mais aussi dans la relation parent-enfant et parent-parent.
En plus de ces différentes étapes, il y a le passage de la relation fusionnelle, souvent mère-enfant (ou parent 1 ou adulte qui prodigue les soins) à la relation à trois avec le second parent ou un adulte présent au domicile ou à proximité dans l’éducation de l’enfant. Cette étape peut être difficile pour l’enfant et/ou la mère et nécessite parfois d’être accompagnée. Car si la séparation est douloureuse, cela peut venir dire qu’il y a des mots à mettre sur ce qui se passe pour que la séparation se déroule de façon plus apaisée et qu’une souffrance ne vienne pas impacter plus durablement l’enfant.
Vient l’entrée à l’école, autre étape dans la vie de l’enfant qui le confronte de façon différente à la socialisation, l’autonomie, à la vie en collectivité et surtout aux apprentissages. L’entrée à l’école est aussi une étape qui permet pour le parent de repérer si l’enfant est en souffrance ou en difficulté et s’il a besoin d’un soutien.
Les maîtresses peuvent aussi interpeller les parents lorsqu’elles observent qu’un enfant parait être en difficulté ou exprimer un mal-être à l’école. Et même si le parent n’observe pas le même comportement à la maison, il faut savoir que le lieu n’étant pas le même et les attentes différentes aussi, l’enfant peut montrer des attitudes que le parent ne semble pas observer à la maison.
Lors de l’enfance, il est commun d’entendre : « ça va passer avec le temps » ou « ça ira mieux avec l’école ». En effet, le temps et la prise de conscience des difficultés ou souffrances sont un premier pas vers le mieux-être. Seulement, parfois, cela ne suffit pas et les difficultés de l’enfant persistent et les parents et la famille sont en souffrance.
Alors n’hésitez pas. Plus la situation est accompagnée tôt, plus on peut espérer un impact positif et durable sur la vie de l’enfant et dans la famille.
Vous avez un enfant en souffrance ou en difficulté :
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Marie-Myriam HOUSSET
Éducatrice Spécialisée En Libéral À Domicile – Tarn
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